L’UIMM ADOUR ATLANTIQUE VALIDE LES COMPÉTENCES INDUSTRIELLES DU TERRITOIRE !
Publié le 08/04/2022 dans News
Ces évènements sont l’occasion de mettre sous les feux des projecteurs les 32 lauréats des Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx qui ont obtenu leur CQP au 4e trimestre 2021 et au 1er trimestre 2022, soit un taux de réussite de 97%.
Avant d’accéder à la qualification, par le bais ou non de la formation, ces salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle (19% d’hommes et 81% de femmes) font le choix de se former dans des métiers qui recrutent sur le bassin de l’Adour : ajusteur assembleur de structures aéronefs, technicien en maintenance industrielle, animateur d’équipe autonome de production, chaudronnier, soudeur, tourneur, fraiseur…A ce jour, plus de 330 offres d’emploi sont à pourvoir sur le Hub de l’Emploi L’industrie Recrute (https://www.lindustrie-recrute.fr)
Durant leur parcours, ils ont développé leurs compétences et acquis les capacités professionnelles liées à un métier.
L’UIMM Adour Atlantique, a souhaité réunir lors de deux cérémonies de remise des CQP, le 5 avril à Pau et le 7 avril à Tarnos, tous les acteurs participants à la réussite de ce dispositif dont plusieurs entreprises qui ont accompagné les stagiaires pendant leur formation, notamment SAFRAN HELICOPTER ENGINES, TEKNIAERO, BATI CONSEIL ENVIRONNEMENT, SM2A, GEIQ A LUNDI…
Les CQP : des qualifications de branche adaptées aux besoins des entreprises et apportant aux salariés une reconnaissance de leurs acquis et de leurs compétences professionnelles !
Pour en savoir plus : cliquez ici
Découvrez les témoignages de lauréats :
Cliquez sur les photos ci-dessous pour visionner les vidéos
A propos des CQP :
Les certifications de branche ont été créées depuis plus de 30 ans, à ce jour, ce sont près de 200 000 certifications délivrées ! Les quelques 200 certifications existantes représentent un intérêt partagé par les salariés et les entreprises, les certifications paritaires attestent des compétences acquises par les salariés, les demandeurs d’emploi, personnes en reconversion. Pour les salariés, c’est un outil de sécurisation du parcours professionnel et pour l’entreprise, pouvoir compter sur des salariés qualifiés, un gage de compétitivité.
L’entreprise en perpétuel changement, est une organisation apprenante. Au quotidien, elle requière de créer, développer et transférer du savoir ; dans ce cadre, les CQP attestent de l’acquisition de ces compétences en situation de travail.
Les enjeux qui sont les nôtres, de la transformation écologique, énergétique, numérique ont un impact important sur l’évolution des métiers, des emplois, le contenu des postes de travail. Tous nos métiers sont amenés à évoluer et les certifications de branche permettent d’accompagner ces évolutions, de veiller à l’adéquation des compétences requises et de permettre leur reconnaissance inter-sectorielles et inter-industries.
L’UIMM et les représentants de salariés ont engagé un vaste plan de rénovation des certifications et d’inscription au Répertoire National des Certifications professionnelles, gage de qualité et de visibilité.
C’est un objectif ambitieux de doubler le nombre de candidats aux certifications professionnelles d’ici à 2023, qui nous nous sommes fixé ! L’objectif de doubler le nombre de personnes certifiées d’ici à 2023 s’inscrit au service de l’ambition de la branche de mieux répondre aux besoins en recrutement des entreprises, accrus par un contexte de transitions écologique et numérique qui impliquent des compétences nouvelles.
Chaque année, la métallurgie a plus de 100 000 nouveaux besoins en recrutement. Cet objectif vise également à développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs ainsi que l’attractivité des métiers industriels.
Face à ces défis, le dispositif de certification représente une réponse adaptée aux besoins en compétences !
Il s’agit d’une véritable opportunité pour faire valoir ses compétences et construire un parcours professionnel valorisé.